L’édito

Chers amis, chers collègues, chers membres de la SoFOG,

 

C’est avec un immense plaisir que nous vous annonçons l’organisation de la 20e édition du congrès national de la SOFOG à Poitiers, du 25 au 27 septembre 2024. Nous sommes ravis de vous accueillir dans cette ville riche en histoire et en culture, pour discuter des avancées les plus récentes et des actualités en onco-gériatrie. Les échanges interdisciplinaires et la présentation de vos derniers travaux dans la discipline seront encouragés, car nous sommes convaincus que c’est ensemble que nous élaborerons les projets les plus ambitieux de la recherche et offrir les meilleurs soins possibles à nos patients.

L’un des thèmes centraux de notre congrès cette année portera sur l’onco-hématologie des personnes âgées. Nous nous pencherons sur les défis spécifiques auxquels sont confrontés nos patients, en explorant les dernières avancées dans le diagnostic et le traitement. Une session sera également proposée pour les enjeux autour l’anémie et de sa prise en charge.

2024 est une année sous la bannière olympique et paralympique, amenant au choix du deuxième thème dominant de ce congrès, où nous aborderons l’importance de l’activité physique chez l’individu âgé atteint de cancer. La recherche évolue rapidement, démontrant les bénéfices significatifs de l’exercice physique pour cette population. Nous explorerons comment intégrer judicieusement l’activité physique dans les plans de traitement, améliorant ainsi la qualité de vie et la résilience de nos patients face à la maladie.

Venez équipé.e.s de vos chaussures de course, pour participer au footing des congressistes, et votre plus belle tenue de fête pour la soirée de gala qui se tiendra jeudi 26 septembre, et danser jusqu’au bout de la nuit.

Poitiers, avec son charme pittoresque et son héritage culturel, aux portes du futur, sera le cadre parfait pour stimuler la réflexion et la collaboration. Nous sommes impatients de vous accueillir nombreux et de partager ces moments conviviaux avec vous !

 

Evelyne Liuu, gériatre, CHU de Poitiers et Emilie Cayssials, hématologue, CHU de Poitiers